Accueil » Le Rugby Des Filles » Interview Julie PUJOL
Le Rugby Des Filles
Comment as-tu connu le rugby ?
Toute ma famille jouait au rugby, mon père, mes frères... Mes parents m'ont fait essayé plusieurs sports, mais c'est vraiment le rugby qui me plaisait. Finalement à 9 ans, ma mère a accepté et ils m'ont inscrite au Stade Toulousain. J'ai donc commencé à jouer avec Fred Michalak et Xavier Garbajosa !
Quand tu dis à un mec que tu joues au rugby quelle est sa réaction ?
Surpris au départ, mais finalement... agréablement surpris.
Que réponds-tu à ceux qui te disent que le rugby n'est pas un sport de filles ?
Je leur réponds qu'ils devraient venir nous voir jouer ! On se fait plaisir, on aime ce sport autant que les hommes qui le pratiquent.
Quelle image a le rugby féminin ?
C'est encore particulier mais elle a fortement évoluée. En 10 ans le sport et les joueuses ont beaucoup changé. Il y a encore beaucoup de clichés, mais les personnes qui s'intéressent un peu à nous trouvent beaucoup de plaisir à venir nous voir. Ils estiment que l'on joue un "rugby à l'ancienne" avec un jeu de passes plus qu'un jeu de contacts.
Penses-tu que le rugby te rende moins féminine ?
Non pas du tout ! Quand je joue au rugby je me sens féminine. Certes c'est un jeu de contact, mais cela n'enlève en rien à ma féminité.
Une blessure au visage te fait-elle peur ?
Non, je joue au rugby depuis petite, donc je connais les risques. Mais si jamais je me blessais au nez par exemple, je tiens suffisamment à mon image pour avoir recours aux techniques médicales ou esthétiques adaptées.
Au même titre que Fabien Pelous, la marque de lessive Skip t'a choisie comme icône du rugby. Qu'est ce qui t'a plu dans leur démarche ?
J'aime leur approche avec le slogan "Libre de se salir". Dans cette phrase il y a pour moi "Libre de jouer", "Libre de choisir ce sport", et au rugby, le plaisir c'est aussi de se salir, de ressortir pleine de boue ! Je suis aussi heureuse de pouvoir représenter le rugby féminin, d'en parler et d'en faire parler. Je ne pensais pas avoir ce rôle un jour et je n'ai jamais couru après, mais si je peux apporter ça au rugby féminin aujourd'hui je le fais volontiers.
Y a-t-il d'autres marques qui te sponsorisent ?
Oui. Delphine Plantet qui joue aussi en Equipe de France, et moi sommes sponsorisées par deux marques. Pro Act qui fait des protections de Rugby, notamment pour les joueuses. Ils ont une démarche vraie envers le rugby féminin. Et la marque Ultra Petita, une ligne de Sportswear Rugby, qui propose de nombreux modèles pour les femmes supportrices ou joueuses.
Copyright © 2007 XV Rugby Tous droits réservés. | conditions d'utilisation | contactez nous | XHTML 1.0